HOW TO SHOP

1Login or create new account.
2Review your order.
3Payment & FREE shipment

If you still have problems, please let us know, by sending an email to support [ @ ] website.com . Thank you!

SHOWROOM HOURS

Mon-Fri 9:00AM - 6:00AM
Sat - 9:00AM-5:00PM
Sundays by appointment only!

Mot de passe oublié ?

*

L'école VTT

Son but ?

Maîtriser la prise de risque : c'est savoir les anticiper, c'est aussi tenter de supprimer les craintes en ayant une réponse adaptée aux problèmes pouvant apparaître.

Donner de l'autonomie : La préparation, la vérification, l'entretien permanent de son matériel, les réparations éventuelles sont des tâches incontournables à la pratique du V.T.T. Etre autonome suppose ne pas être dépendant des autres en cas de problèmes mécaniques pendant la pratique et suppose donc des connaissances théoriques et pratiques en réparation afin de continuer sa pratique en toute sécurité et sans assistance obligatoire. La pratique du V.T.T. ne s'attache pas uniquement à être sur le terrain.

Descriptif

Définition de l'activité : le V.T.T est une activité se déroulant dans un milieu instable (la nature) au moyen d'un vélo et ceci grâce à ses propres qualités physiques (physiologiques et musculaires). C'est rouler dans un milieu incertain variable nécessitant un pilotage, un équilibre et une propulsion de la part de son utilisateur. Le V.T.T. est un ensemble de données à gérer ... Le VTT est une activité de maîtrise de soi et de l'engin, activité d'anticipation du milieu où la prise d'information est fondamentale. Le pratiquant apprend :à se connaître physiquement, à aborder les incertitudes, à anticiper ses actions, à connaître la mécanique de son vélo, les bases de la sécurité pour la pratique de ce sport.

Organisation

Son organisation ?

L’école exerce ses activités dans les locaux du club rue Jacques Brugnon à Montigny le Bretonneux pour les séances théoriques :

  • d’entretien du matériel,
  • d’initiation à l’orientation,
  • de mécanique pratique.

 La mise en situation et la pratique s’effectuent au travers d’exercices et de jeu dans les bois alentours (bois du Manet, étangs de la Minière, …) ainsi qu’en vallée de Chevreuse, le vallon de la Mérantaise, le Mesnil Saint-Denis, … et parfois au-delà pour les plus grands.

Quand ?

L’école fonctionne du mois de septembre à fin juin en dehors des périodes de vacances scolaires. Les séances ont lieu le samedi après-midi de 13h45 à 17h00. Pour les cadets les entraînements se déroulent le dimanche matin.

L’école fonctionne par tous les temps. Le programme est adapté aux conditions météorologiques du jour.

Avec qui ?

15 éducateurs diplômés :

Benoit D,  Patrick P, Pierre R, Jacques C, Isabelle B,  Christian C, Laurent P, Thierry W, Michel C, Felix R,Albano C, Olivier F, Denis R, Ludovic A, Xuan Quang P

assisté d'aides éducateurs :

Audrey LM, Hervé A, Xuan P,  Laurence B, Florent R, Pascal R, Yann K, Magali P, Mailis F, François P, Arnaud S, Nadir I

Pour quel public ?

Les jeunes filles et garçons de 8 à 17 ans sachant utiliser un vélo.

Les enfants après évaluation sont répartis en groupes de niveaux :  le samedi après-midi pour les jeunes de 8 à 13 ans et le dimanche matin pour les jeunes à partir de 14 ans jusqu'à 17 ans.

Chaque groupe d'enfants est encadré au minimum de deux encadrants.

 

Avec quel matériel ?

Il n’est requis que l’équipement de base du vététiste. Il s’agit pour les enfants de disposer :

  • d’un vélo parfaitement entretenu et révisé, adapté à leur taille (attention les enfants grandissent parfois très vite). Le vélo se doit d’être avec un cadre rigide ou semi-rigide, il est nullement nécessaire qu’ils disposent d’un vélo « tout suspendu » pour les enfants ce type de vélo est beaucoup trop lourd, ils devront parfois les porter ou les pousser.
  • un sac à dos,
  • une gourde, bidon, poche à eau,
  • un vêtement pour se protéger de la pluie, éventuellement pour l’hiver un lainage (type polaire),
  • un casque à coque rigide (adapté à la taille de la tête de l’enfant),
  • une paire de gants,
  • une ou deux barres de céréales,
  • une chambre à air à la taille de la roue (20, 24 ou 26 pouces),
  • le jeu de démonte-pneus,
  • les clefs pour le démontage des roues,
  • une pompe,
  • Le maillot aux couleurs du club est fournis aux élèves contre un chèque de caution (40 €).

 

Locaux ?

Le club se situe 2, rue Jacques Brugnon 78180 Montigny le Bretonneux.

Le club dispose de locaux adaptés à notre activité. Ils sont mis à la disposition du club par la mairie de Montigny le Bretonneux.

Il se compose :

  • d'un local atelier,
  • d’une salle permettant de délivrer des cours théoriques,
  • d’un bureau,
  • d’une aire de lavage,
  • de sanitaires.

 

Inscriptions

Inscriptions

De manière générale, nous ne sommes pas en mesure de satisfaire toutes les demandes, et l'école est souvent complète dès Juin pour l'année suivante.
Mieux vaut donc vous y prendre très tôt, et nous contacter dès le mois d'avril pour une séance d'essai. Bien noter que la séance d'essai n'ouvre pas droit à une inscription automatique mais permet d'être positionner prioritairement sur la liste d'attente si une place se libère.

Vous pouvez aussi nous rencontrer au forum des associations de Montigny-le-Bretonneux

Frais d'inscriptions

Les frais d’inscriptions s’élèvent à 160 € et comprennent :

  • la cotisation au club,
  • la licence sportive à la fédération française du cyclisme (FFC),
  • les goûters,
  • les éventuels frais d’inscription à des compétitions.

Contact

Responsable de l’école Olivier Froissardey : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'enseignement

L’enseignement

Généralités

Les séances s’articuleront entre théorie et pratique. Différents sujets en « Technique, Mécanique, Maniabilité / Trial, Orientation et Santé / Hygiène / Sécurité» seront abordés.

Certains seront uniquement théoriques ou pratiques, d’autres thèmes seront traités sous les 2 volets : théorie puis mise en pratique.

L’enseignement est délivré par des bénévoles, il est souhaitable que les enfants soient le plus assidus aux cours.

L’enseignement théorique se résume à de la délivrance d’information.

En fonction de l’age, du niveau individuel des enfants et des groupes de niveaux qui seront constitués et de leurs assiduités aux séances, les enfants pourront aborder durant l’année tout ou partie des sujets listés ci-après :

Technique

Développer une pratique autonome, Règles de sécurité, Souplesse, Prise en main, Freinage, Choisir sa trajectoire, Se mouvoir dans l'espace, Rouler droit, Propulsion, rouler dans la boue, Passage sous une branche, Portage, Monter, La chute, dévers, descentes, Tourner court, Trajectoire ascensionnelle, virage en épingle, négocier une courbe, Maîtrise du dérapage, Lever de roue avant, Lever de roue arrière, Enrouler une bosse, Enrouler une compression, Descente raide, technique du pédalage, sortir d'une ornière, Wheeling, Gravir des marches, Sauter une marche, Bunny up, Négocier une cassure, ... tout ou partie de ces sujets seront abordés.

Mécanique

Nettoyage / Lavage, Lubrification, Entretien Remplacement des câbles et gaines, Réglages des freins, Longueur de chaîne, Réparation d’une crevaison, Changement de pneus, réglages dérailleur arrière, Réparation d'une chaîne, Réglage du dérailleur avant, Remplacement d'une cassette, Remplacement d'un plateau, remplacement des patins de freins, Remplacement des plaquettes de freins, Réglage du jeu de direction, Remplacement du liquide de frein, Dévoilage d'une roue, démontage d'un boîtier de pédalier, Remplacement des pédales, Entretien d'une fourche hydraulique...sont des sujets qui permettent d’acquérir une autonomie pour les futurs randonneurs ou compétiteurs que sont les élèves.

Orientation

Les Bases de l'orientation, Les Fondamentaux, La carte, Lecture de carte, Les courbes de niveaux, L'orientation de la carte, Reconnaissance, repérage des points remarquables sur la carte, Repérage des points remarquables sur le terrain, Choisir un parcours, Suivre un itinéraire, Définir un parcours, Rédiger un road-book, Dessiner un plan, Utiliser un road-book...seront abordés voir développés selon la motivation des groupes.

Santé / Hygiène / Sécurité

Contrôle médical, Gestion de l'effort, Hydratation, Hygiène de vie, Hypoglycémie, Apport énergétique, Equilibre alimentaire, Hypothermie, s'alimenter pour une sortie VTT, Crampes, Tendinites, Tétanies, Courbatures, Soleil, Maladie de Lyme, conséquences de l’inadaptation du vélo, Condition physique, Trousse de secours, Système 3 couches, Les étirements... ces points ne seront pas enseignés, mais de l’information et de la documentation pourront être fournis aux élèves selon leurs demandes.

Diplômes

Le club va être en capacité de faire passer aux enfants l' examen en vue d'obtenir le diplôme "biclou".

http://www.ffc.fr/a_Espace_jeune/labelapprentissage/Index.asp

Test de niveau - Présentation

Les professionnels de l'encadrement cycliste, regroupés sous la marque MCF (Moniteurs Cyclistes Français), et la Fédération Française de Cyclisme lancent un label d’apprentissage du vélo afin de garantir une progression cohérente et plus rapide pour les pratiquants. Cette progression est répertoriée dans un référentiel d’apprentissage du vélo.

Ces niveaux d’apprentissage sont décrits dans un carnet de progression. Ce document est distribué aux enfants qui s’inscrivent dans un cycle de séances auprès d’un club FFC ou d’un moniteur MCF. L’enfant peut ainsi participer à son apprentissage : il suit ses progrès et découvre l’univers du vélo : mécanique, sécurité routière, milieu naturel, orientation…

Un premier carnet de 32 pages (LOUPIOT et BICLOU) permet aux enfants de maîtriser les bases du vélo tout en s’amusant avec des coloriages et des jeux. Ses progrès sont validés par une évaluation finale et récompensés par l’obtention d’une plaque de guidon.

Les notions de sécurité routière sont largement valorisées, en adéquation avec la toute nouvelle Attestation de Première Education Routière (APER) qui se passe à l’école primaire (CM2).

Contacter l'école VTT

Nom 
E-mail 
Objet 
Message 
Recopiez les caractères de l'image ci-contre 
 
    

 

TOP